Main menu

Pages

C'est ainsi que vous bénéficierez du prêt étudiant CNOPS

 C'est ainsi que vous bénéficierez du prêt étudiant CNOPS

C'est ainsi que vous bénéficierez du prêt étudiant CNOPS
 C'est ainsi que vous bénéficierez du prêt étudiant CNOPS

COUVERTURE MÉDICALE L'ONOUSC : 

contribue à l'Assurance Maladie Obligatoire des Etudiants (AMOE)  en travaillant avec la CNOPS (Agent Payeur) pour gérer la relation entre les étudiants et leurs établissements concernant l'inscription, les listes de bénéficiaires, et la réception des fiches de soins. L'ONOUSC est l'interlocuteur unique du CNOPS auprès des étudiants publics et privés et des établissements d'enseignement supérieur. Il est à noter que plus de 116 000 étudiants des secteurs public et privé en bénéficient désormais. Qui sera touché ? L'assurance obligatoire de base pour les étudiants s'applique aux étudiants marocains et internationaux qui poursuivent leurs études ci-dessous. Universités publiques et privées ; Un établissement d'enseignement supérieur ou de formation à la gestion relevant du département ministériel, dans le cadre d'un cycle nécessitant au moins un diplôme d'études secondaires ou équivalent pour y accéder. Établissements d'enseignement publics ou privés en classes préparatoires à l'accès aux établissements d'enseignement supérieur et aux écoles, ou à l'obtention de diplômes techniques supérieurs  conformément aux lois et règlements applicables. Qui peut en bénéficier ? Pour bénéficier de cette assurance de base obligatoire pour étudiants, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes : S'inscrire régulièrement  dans l'une des universités créées par l'arrêté du ministre de la Santé n° 312915. Moins de 30 ans (hors élèves de l'enseignement traditionnel) ; En tant qu'assuré ou bénéficiaire d'un assuré, il n'est pas bénéficiaire d'une autre assurance maladie de quelque nature que ce soit. Dons 

 C'est ainsi que vous bénéficierez du prêt étudiant CNOPS

 Étudiants étudiant dans les universités publiques :

 L'État verse des dons annuels aux étudiants de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle du secteur public. Etudiants ayant terminé leurs études dans une université privée : Les étudiants d'une université privée sont tenus de s'acquitter d'une cotisation annuelle fixe de 400 DH au moment de l'admission. Lorsqu'ils s'inscrivent dans plusieurs établissements, les étudiants paient un forfait uniquement sur la base de leur inscription dans le premier établissement du système d'enseignement privé. Remarque : En cas de paiement, l'établissement privé délivrera à l'étudiant un document justifiant le paiement. 

Comment faire une demande d'inscription au CNOPS ?

 Lors de l'inscription ou de la réinscription, les étudiants remplissent chaque année un formulaire électronique sur le site Web de l'université. L'établissement est chargé de soumettre la demande d'inscription à la CNOPS. Le Conseil National de la Prévoyance Sociale (CNOPS) scolarise les étudiants (après validation de l'éligibilité auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie). Numéro d'enregistrement 

 Le numéro de  carte électronique nationale étudiant (CNIE)  est utilisé comme numéro d'enregistrement pour utiliser le service CNOPS. 

 Comment sont les avantages des avantages? 

Lieu de stockage du dossier médical (comme une fiche de traitement d'une maladie chronique ou une demande d'indemnisation) : L'étudiant dépose le dossier au bureau prévu à cet effet et se situe à : Au dortoir universitaire de l'ONOUSC. Pour les villes universitaires dotées de campus universitaires, ces villes disposent de 19 bureaux d'admission. Dans les établissements universitaires des villes universitaires ne disposant pas de résidences universitaires, ces établissements disposent de 17 bureaux d'admission. La CNOPS est responsable du traitement et du remboursement de ces dossiers médicaux. Pour les soins dans les établissements médicaux publics (CHU, hôpitaux publics…) : Les étudiants présentent leur carte nationale pour bénéficier de la gratuité du service (assurance complète). Pour les soins médicaux en  clinique : Les étudiants soumettent une demande de soins à la clinique ou à l'hôpital. La clinique ou l'hôpital est chargé de le transférer à la CNOPS. Remboursements : Via la CNOPS, l'argent sera envoyé directement sur le compte bancaire indiqué sur votre déclaration d'assurance maladie (si l'étudiant en dispose). Alternativement, l'argent sera envoyé par échange postal à l'adresse personnelle indiquée sur  cette  déclaration.

Pour suivre le traitement de votre demande d'immatriculation

Pour accéder aux services en lignes (suivi des dossiers de remboursement)

service à la clientèle : 05 38 00 20 20

feuille de soin 

feuille des soins dentaires

feuille des soins affection longue durée

Commentaires